A propos du club

Le club de Voglans est né du rassemblement de copains d’enfance de Voglans ( le Pdt et les 3 vices Présidents), dans le but de monter une équipe à l’occasion du premier championnat des Alpes de Touch Rugby en avril 2008.

Le premier entraînement rassemble plus d’une vingtaine de joueurs : l’histoire pouvait commencer.

Le Club de Voglans est composé de 2 sections (trois en comptant la section jeunes) : Une section Touch et une section rugby à 5.

Le Touch (règles FIT) :
Inspiré du rugby à XIII, le Touch est le sport le plus pratiqué en Australie et en Nouvelle Zélande où siège la Fédération internationale de Touch. Il est maintenant présent en Afrique, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.
Le Touch privilégie le jeu d’équipe faisant appel à des qualités de techniques individuelles et collectives, de rapidité, d’agilité. C’est un jeu d’évitement, sans aucun contact, plaquage, mêlée, regroupement, et jeu au pied par rapport aux autres sports utilisant un ballon ovale.

Le Rugby à 5 :
Le Rugby à Toucher devenu rugby à 5 (affilié FFR) est un sport de ballon ovale qui tire son essence du Rugby et peut être considéré comme une variante du Touch Rugby ; la FFR ayant créé ses propres règles.
Sa finalité demeure identique à celle du Touch Rugby, à savoir aplatir le ballon dans une zone d’en but, mais les règles sont différentes.

 

Partagez sur les réseaux sociaux